
"Aucun de nous, agissant seul, ne peut atteindre le succès"
N. Mandela

Notre expertise
CAP 'ES propose des missions d'évaluation adaptées au besoin de chaque client. A ce jour, nos évaluateurs ont réalisés plus de 100 évaluations pour tous les publics accueillis, en secteur social et médico-social.
Notre singularité repose sur des expériences très diversifiées et en même temps très complémentaires issues des milieux de la santé, des ESSMS et dans les systèmes de management conformes aux référentiels requis, gestion des risques globale…
Transposées au milieu sanitaire ou en ESSMS, les méthodes d'amélioration continue et de gestion des risques représentent un véritable gage d'efficience dans le cadre de la démarche d'évaluation de la qualité selon le référentiel HAS. Le facteur humain dans les évènements porteurs de risques ou indésirables, devient un véritable enjeu dans l'amélioration de la qualité des accompagnements.
De même, les organismes évaluateurs ont aussi l'obligation de mettre en place un système de management de la qualité et d'anticipation des risques rigoureux et efficient afin que la production de leurs rapport d'évaluation répondent aux exigences du COFRAC et de la HAS.
Cette expertise comprend :
La maîtrise des différents référentiels :
-
HAS : les référentiels HAS en matière d'évaluation des ESSMS ou des établissements sanitaires, Cahier des charges et procédure d'évaluation
-
Rubriques de Bonnes Pratiques Professionnels des ESSMS et des Etablissements sanitaires
-
ISO : 17020 (Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection "COFRAC"), mais aussi 9001 (Système de management de la qualité), 14001 (Système de management de l'Environnement), ISO 45001 (Système de Management de la santé et de la sécurité), ISO 33000 (Système de Management des risques), 22301 (Plan de continuité)...
-
Autres : Qualiopi, RGPD...
La définition et déploiement de la stratégie :
-
Approche systémique des organisations
-
Définition de projet d'établissement ou de service
-
Définition des politiques, objectifs associés, programme d'amélioration "PAQSS" et tableaux de bord
-
Les structures organisationnelles adaptées (comité de direction, instances, comité de pilotage...)
Les Méthodes et outils :
-
Evaluations de la qualité selon le référentiel HAS
-
Méthode des accompagnés traceurs, traceurs ciblés et audits système
-
La gestion des risques : Evènements indésirables, analyse de risques, plan de gestion de crise (plan blanc, plan bleu, plan de continuité d'activités...)
-
L'identification des activités à non valeur ajoutée d'un point de vue client et autres gaspillages
Viser l'excellence :
-
Définir des objectifs clairs et mesurables pour orienter ses efforts et suivre sa progression.
-
Cultiver la passion, la discipline et la persévérance pour maintenir un haut niveau d'engagement.
-
S'engager dans un apprentissage continu et rechercher des mentors pour progresser efficacement.
Nos principes et valeurs guidant notre pratique :
-
Valorisation des professionnels : l’évaluation doit être respectueuse de tous professionnels afin que les écarts constatés soient correctement pris en considération afin d’atteindre l’excellence.
-
Centrage sur la personne accompagnée : l’excellence est d’abord définie par la voix des personnes accompagnées en tant que résultat premier.
-
Approche factuelle et objectivité : Les faits sont relevés de manière précise, chaque critère est documenté avec les éléments preuves constatés et leur référence. Cette approche fait partie des garanties d’indépendance et d’impartialité vis-à-vis de l’ESSMS.
-
Représentativité de l’évaluation : CAP ‘ES utilise des règles d’échantillonnage conformes au requis HAS
-
Clarté de l’écrit : ce qui reste après l’évaluation se doit d’être professionnel et solidement étayé afin que l’ESSMS puisse s’y référer sans doute sur la signification des informations.Valeurs comportementales
-
Compétence, intégrité et bienveillance : forme le triptyque du savoir être de l’évaluateur. Aussi, il est de la responsabilité de chacun de maintenir ses connaissances, de n’avoir aucun conflit d’intérêt et avoir une attitude bienveillante envers les personnes et l’ESSMS évalué. Il se gardera ainsi de tout jugement de valeurs. L’intégrité de chaque évaluateur est garantie. Celui-ci se préservera de toute menace ou de complaisance dans le cadre de son activité.
-
Confidentialité : Le rapport d’évaluation est anonymisé que ce soit pour les personnes accompagnées que les professionnels. CAP ‘ES et les évaluateurs garantissent la confidentialité et s’interdisent toute divulgation concernant l’ESSMS.
-
Pédagogie : les évaluateurs donnent les explications nécessaires aux personnes rencontrées afin que ou les critères ou les axes d'amélioration soient convenablement compris.
